jeudi 23 mai 2013

On the South Australia coast

Jeudi, 11h du matin, une ligne droite au milieu de la végétation parsemée parmi tant d'autres. Alors que je me concentre comme à l'accoutumée pour essayer de tromper la monotonie et la fatigue, un homme gesticulant au loin réveille soudainement mon attention. La distance nous séparant se réduisant, je me rendrai compte qu'il s'agit d'un policier m'ordonnant de m'arrêter afin d'effectuer un contrôle  d'alcoolémie, assez étrange comme créneau horaire pour réaliser cette opération !

Je soufflerai donc sereinement pour la première fois de ma vie dans un éthylotest (ça c'est de l'aventure !), résultat évidemment négatif. C'est tout aussi sereinement que j'ouvrirai la porte latérale du van afin de permettre au chien de la brigade des stups de monter inspecter l'intérieur. Un coup d'oeil en biais me laissant entrevoir le regard livide de Kirstin me fera rapidement comprendre que j'ai tort d'être aussi zen.
Il faut croire qu'on est vraiment chanceux, puisque le chien passera à 10cm de la boite à gants sans renifler la présence du sachet de marijuana de Kirstin présent à l'intérieur... Sachant que la sentence pour possession de drogues peut apparemment aller jusqu'à l'exclusion du territoire, j'ai bien failli me retrouver tout seul au bord de la route !

L'aventure pourra heureusement donc continuer, les nuits dans des endroits de plus en plus sauvages s'enchainant. L'occasion d'observer quotidiennement la voie lactée au sein d'un sublime ciel étoilé, loin de toute civilisation et par conséquent de toute lumière. L'occasion aussi de découvrir le lendemain matin l'endroit où l'on s'est garé la veille en pleine nuit, avec parfois de drôles d'artefacts...

J'accuse le colonel Cabes, dans le jardin, avec la patte de kangourou
Nouvelle étape ensuite dans un parc national, l'heureux élu se nomme en l'occurrence "Mt Remarkable National Park"

Paysage typique du parc
J'ai enfin commencé à mettre les mains dans le cambouis de la photographie, vive le mode manuel ! J'y prends vite goût et je sens qu'il va me falloir un Reflex d'ici peu. 
Une tour rencontrée sur le chemin, où la grille scellant le bas de l'échelle était déjà forcée... On ne se gênera pas pour monter !
La vue du sommet
L'océan de l'autre côté
Et nous, on va par là !
Au fur et à mesure de notre avancée, le paysage changera assez radicalement et deviendra tel que je m'imaginais l'Australie : une ligne droite perpétuelle bordée des deux côtés par le bush aussi loin que mes yeux sont capables de voir, des panneaux "attention, traversée de kangourous sur les prochains 484km", des cadavres de ces derniers jonchant le bas côté, des corbeaux affairés sur leurs carcasses...

Et c'est dans ce décor typiquement australien que surviendra un nouveau problème, puisque c'est en plein milieu de nulle part que décidera de nous lâcher le van... Problème de surchauffe, tout le monde descend !

Nous aurons donc près de 4h à attendre la dépanneuse, dans le noir le plus total. Jamais à court d'idée, ce sera l'occasion parfait pour s'entrainer au light painting ! Le light painting, c'est tout simplement le fait de prendre une photo sur un temps d'exposition très long, et de profiter de cette durée pour dessiner à l'aide d'une source lumineuse ce que bon nous semble.

Si les premiers essais ne sont pas très concluants...
... une fois le fait d'écrire à l'envers maitrisé et avec un peu d'entrainement, ça donne ça ! (temps de pose 68sec)
Matilda (le nom du van !) en mode miniature le lendemain une fois remorquée, en attente d'être réparée le lendemain
La réparation coûtera au final "seulement" 265$, et malgré toutes ces péripéties nous arriverons à temps à Port Lincoln pour la plongée en cage au milieu des requins blancs prévue d'ici peu, mais ça... ce sera pour le prochain billet !

Quelques centaines de kilomètres nous rapprochant un peu plus de Perth, même si la route est encore longue !

3 commentaires:

  1. Matilda le nom du van ? Haha !
    En tout cas sympa le light painting !! :)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu n'achètes pas un reflex avant fin 2013, tu seras fort mon fils !

    Julio

    RépondreSupprimer