dimanche 21 juillet 2013

A la recherche du soleil perdu

Changement de côte, changement de travelmates, changement de mode de transport, changement de climat !

Seule l'aventure reste inchangée pour ce road-trip le long de la côte ouest. La voiture a en effet remplacée le van, et l'alliance franco-germanique avec Kirstin a prit fin pour laisser place à un groupe cosmopolite franco-anglo-sud-africain. Quant au climat, c'est avec grand plaisir que je laisse dernière moi les températures plongeantes de la partie sud du pays pour rallier les contrées du nord où le climat tropical règne en maitre !

Nous venons en effet de dépasser le tropique du Capricorne et de rallier la petite bourgade d'Exmouth, réputée pour ses récifs coraliens et sa grouillante vie sous-marine composée entre autres de raie mantas et de requins baleines, excusez-moi du peu.

Perth to Exmouth


Mais un petit flasback sur la dizaine de jours ayant été nécessaires à notre migration hivernale s'impose tout d'abord.

"Petit" flashback en effet, car notre rythme de croisière a été plutôt soutenu, 2200km nous séparant déjà de Perth. Ceci est majoritairement du à l'espacement assez fou entre les villes et les différents sites naturels le long de cette côte ouest, et également au phénomène assez addictif de gagner 1 ou 2 degrés chaque jour au fur et à mesure que nous nous rapprochons de l'équateur. Les premières soirées se dérouleront au coin du feu, pour se transformer par la suite en bières fraiches sirotées en terrasse de bars (le "s" de bars ayant son importance). Petit aperçu des beautés que l'Australie a pu nous offrir au fil de la route :


The Pinnacles, mystérieuse formation archéologique composée de milliers de rocs dressés au milieu de nulle part


Observation de dauphins à quelques mètres du rivage, Monkey Mia

Bien que totalement sauvage, leur venue quotidienne n'est pas totalement désintéressée...


Le sublime ciel étoilé qui nous surplombe lors de nos nuits de camping au milieu du désert

Des immenses nids de termites - atteignant parfois plusieurs mètres de haut - sont présents un peu partout le long de la route


Une invitation à plonger ?


Retour au présent, et place à la baignade, enfin ! Je n'avais en effet pas pu apprécier les joies du barbotage depuis Melbourne, au mois de mars. L'air est à 25C, l'océan Indien également, plutôt correct pour un mois de juillet étant généralement le plus froid de l'hiver.


Vive l'hiver !


Les coraux présents à quelques mètres du rivage seulement seront malheureusement très difficile à observer ce jour là, la marée étant à son maximum. La faute à une pleine lune qui créera par conséquent de puissants courants remuant le sable présent au fond de l'océan, l'eau sera donc aussi trouble qu'un verre d'eau rempli de Smecta.

Mais qu'importe, puisque c'est le lendemain qu'est prévu le véritable temps fort de notre séjour à Exmouth, j'ai nommé la nage avec les requins-baleines ! Cette excursion sera très franco-française, nous avons en effet profité d'une rencontre entre compatriotes pour négocier en groupe un rabais assez intéressant.

Une horde de grenouilles viendra donc envahir le bateau censé nous emmener au large le lendemain, ainsi que ma travelmate Gayle que j'aurai finalement convaincue d'embarquer avec nous. La journée commencera par un snorkelling qui nous permettra cette fois d'observer les coraux dans de meilleures conditions.




L'équipe aérienne chargée de repérer les requins-baleines se coordonnera pendant ce temps-là avec l'équipage du bateau, et nous serons apte à voguer vers ces plus gros poissons du règne animal en fin de matinée. Le premier contact visuel depuis la surface sera tout aussi impressionnant que ce qu'il avait été avec les requins-blancs. Nous ne tarderons pas à enfiler masques, palmes et tuba, prêts à sauter du bateau dans une discipline quasi-militaire... Action !



Wa-hou ! La sensation de nager avec ces monstres marins est tout bonnement géniale ! Monstres par leur taille seulement, car ils ne se nourrissent en effet que de plancton. Le plus gros que nous aurons l'opportunité de voir ce jour là mesurera 7 mètres, sachant que les plus gros peuvent atteindre 18 mètres !






Leur rythme de nage, d'apparence plutôt lent lorsqu'on l'observe depuis le bateau, s'avèrera assez soutenu une fois à leur côté dans l'eau, et je remercierai intérieurement mes palmes à chaque battement de jambe. Il aurait en effet été difficile sans ces dernières de suivre la cadence, et pour rien au monde je n'aurai laissé ce sublime animal marin me distancer sans avoir profiter au maximum de cet instant magique !

De retour à bord après un nombre de nages que je ne saurai quantifier, l'équipage nous informera que nous faisons à présent parti du club très fermé des personnes ayant vécu cette expérience unique, soit... Une personne sur trois millions ! Ça le fait pour se la raconter en soirée !

La journée se terminera par une deuxième session snorkelling après un bon repas englouti sur le pont. Il sera ensuite temps d'aller apprécier une bière bien méritée sur la terre ferme !


Dans le sens anti-horaire : Brendon, moi, Gayle (la fine équipe de travelmates), pleeein de Frenchies !

2 commentaires:

  1. La vidéo donne des frissons, je n'ose même pas imaginer ce que tu as du ressentir !

    Julio

    RépondreSupprimer